Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps du Carême - Semaine des Cendres · Vendredi

Texte de l'Évangile (Mt 9,14-15): Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant: «Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons?». Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant: «Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons?». Jésus leur répondit: «Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront».

Illustration: M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd'hui nous parlons du "jeûne". Qu'est-ce que c'est ? Manger ou boire moins que ce que je voudrais. Pourquoi ? Pour offrir à Dieu un petit renoncement, un petit sacrifice. De cette manière, nous montons un peu sur la Croix de Jésus. De plus, n'oublie pas : "ventre plein, âme endormie".

Le meilleur jeûne est le "jeûne de ma volonté" : c'est-à-dire, cesser mes caprices, obéir à ce qu'on me demande, écouter les autres, renoncer à l'un de mes projets pour m'adapter aux préférences des autres…