Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps duCarême - 2e Semaine: Mardi

Texte de l'Évangile (Mt 23,1-12): Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: «Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse (…). N'agissez pas selon leurs oeuvres». Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: «Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes "Rabbi".

»Mais vous, ne vous faites pas appeler "Rabbi"; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre "père"; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s`abaissera sera élevé».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui, les scribes et les pharisiens sont encore dénoncés par Jésus. Ils se croient enseignants, mais ils sont guère car ils trompent les gens : "ils disent, mais n’agissent pas." Ce qu'ils enseignent avec beaucoup de mots est détruit avec leur comportement. Jésus ne veut pas d’ennemis, mais n'a pas d'autre choix que de parler clairement et à haute voix pour nous défendre.

—Saint Luc écrit que Jésus "a commencé à agir et d'enseigner." Et moi ?