Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 12e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mt 7,1-5): «Ne jugez pas, pour ne pas être jugés». «Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas? Comment vas-tu dire à ton frère: ‘Laisse moi retirer la paille de ton œil’, alors qu'il y a une poutre dans ton oeil à toi? Esprit faux! Enlève d'abord la poutre de ton oeil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'oeil de ton frère».

Illustration: M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd'hui nous continuons à écouter le Sermon de Jésus. Maintenant il nous recommande de ne pas nous précipiter quand nous parlons des autres. Nous les écrasons facilement "en les jugeant" ! C'est lamentable, surtout si l'on considère que notre connaissance des personnes est très limitée. Le regard de Dieu n'est pas ainsi, il connaît tout sur toutes les âmes et loue ce qu'il y a de plus positif en elles.

Une autre façon facile de "cacher" mes défauts est de parler des défauts des autres (voire même de les exagérer). "Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et ensuite tu pourras voir la paille dans l'œil de ton frère". Jésus, je voudrais voir avec tes yeux miséricordieux.