Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 13e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 10,37-42): «(…) Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera». En ce temps là, Jésus dit à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Illustration: Francesc Badia

Aujourd’hui nous écoutons quelque enseignement de Jésus qui sonnent très "dures". Mais en réalité tout est simple : "aimer Dieu sur toutes les choses". C'est-à-dire, aimer tout ce qui existe dans ma vie avec le même cœur de Jésus. Il n'y a pas d'incompatibilité entre aimer Dieu et entre aimer mes parents, mes frères, ma propre vie … Parce que Dieu même aime mes parents, mes frères, ma vie … Si je suis avec Dieu, j'aimerai tout en Dieu.

- On dit que "la douleur est la pierre de touche de l'amour". C’est pour cela que Jésus nous conseille de prendre la croix. As-tu pensé une fois combien tes parents se sont-ils sacrifiés pour toi ?