Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire- 13e Semaine: Mercredi

Texte de l'Évangile (Mt 8,28-34): Deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Comme Jésus arrivait sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu'ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, Fils de Dieu? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé?». Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs». Il leur répondit: «Allez-y». Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l'affaire des possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région.

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui la scène fait peur. Jésus expulse quelques démons de l'intérieur de deux hommes possédés. Les démons reconnaissent le Seigneur : "Qu’avons-nous avec toi, le Fils de Dieu ?" … "Si tu nous jettes, ordonne-nous aller à ce troupeau de porcs". Et voilà qu'ils se sont précipités à la mer en se noyant. Terrible! Le diable, s'il ne peut pas détruire l'homme, au moins, essaie de détruire à la création.

- Les démons confessent le Dieu. Et les hommes ? "Toute la ville a abouti à la rencontre de Jésus et, en le voyant, ils lui ont prié qu'il se retirât de sa limite". Il leur préoccupe, plus les porcs que l'action destructive du Diable!