Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 16e Semaine: Dimanche (B)

Texte de l'Évangile (Mc 6,30-34): Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit: «Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu». Les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit: «Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu». De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Illustration: M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd’hui les Apôtres reviennent de leur mission. Ils sont bien contents! Jésus les invite à se reposer, tandis qu’il écoute leur récit. Ils sont réunis sur une barque, probablement celle de Simon Pierre. Ainsi s’écoula une bonne partie de la journée.

—Mais lorsqu’ils revinrent au rivage, ils y trouvèrent une grande foule qui les attendait. Le repos de Jésus devient un service: Il écoute les Apôtres, et Il soigne les gens. Et toi?