Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 17e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mt 13,31-35): «Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre». Il leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches».

Il leur dit une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé». Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète: «C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines».

Illustration: P. Lluís Raventós Artés

Aujourd'hui, Jésus nous montre une autre caractéristique de son royaume : l'humilité, la discrétion. En fait, Dieu lui-même est né et mort « petit ». L'Eglise est née petite et doit rester humble. L’empire (Rome), son empereur (Auguste), le roi (Hérode), le gouverneur (Ponce Pilate) étaient beaucoup plus grands ...

-Après des siècles, la « Parabole du grain de moutarde » est un fait : il ne reste rien de ces « grand » ; Cependant, Jésus est vivant et vit partout.