Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps ordinaire - 27e Semaine: Dimanche (C)

Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 17,5-10): « Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous: ‘Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir’ ». Les Apôtres dirent au Seigneur: «Augmente en nous la foi!». Le Seigneur répondit: «La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait.

»Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs: ‘Viens vite à table?’. Ne lui dira-t-il pas plutôt: ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour’. Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous: ‘Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir’».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui, nous recevons une recommandation de Jésus qui n'est pas "politiquement correct". Parce que "l'homme moderne", souvent, ce qu'il a de "moderne", c'est son arrogance. Trop souvent, nous déplaçons Dieu en nous mettant à sa place. Nous ne sommes jamais aussi inutiles que lorsque nous usurpons irrévérencieusement le visage de Dieu!

- C'est très bien pour nous de répéter "nous sommes des serviteurs inutiles". Et puis, à partir de la reconnaissance de notre inutilité, nous comprendrons le besoin de demander au Seigneur: "Augmente en nous la foi!."