Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille
L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse
»Le pharisien se tenait là et priait en lui-même: ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes: voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne’.
»Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: ‘Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!’. Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé».
.jpg?v=0296744ea6834d11a8e48de075dc5459)
Illustration: P. Lluís Raventós Artés
Aujourd’hui, Jésus redescend sur terre, “ceux ui se tenaient pour justes et méprisaient les autres”. Dans cette petite histoire, le pharisien n’a vraiment pas une bonne image : “Oh Dieu ! Je te rends grâce parce que je ne suis pas comme ces autres hommes, voleurs, injustes, adultères ou encore, comme ce publicain...”. Quel ridicule ! En revanche, Jésus loue l’attitude du publicain qui prie en disant : “Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis”.
—«Qui s’élève, sera abaissé ; qui s’abaisse, sera élevé ». Par la résurrection, le Père a empli de gloire le Fils qui avait été humilié sur la Croix.