Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 32e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Lc 17,1-6): Les Apôtres dirent au Seigneur: «Augmente en nous la foi!». Le Seigneur répondit: «La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait». Jésus disait à ses disciples: «Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.

»Tenez-vous sur vos gardes! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant: ‘Je me repens’, tu lui pardonneras».

Les Apôtres dirent au Seigneur: «Augmente en nous la foi!». Le Seigneur répondit: «La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait».

Illustration: M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd'hui, les apôtres demandent la meilleure chose que nous pouvons demander à Dieu : -Augmentez notre confiance en Toi. L'histoire du christianisme montre que la réponse de Jésus n'a pas été exagérée : la foi des chrétiens a supprimé empires et a soulevé des cathédrales. L'attitude de la foi - c’est à dire, de confiance - est quelque chose de très humain. Ou, sinon, sur quelle base se forgent les amitiés, se célèbrent les mariages, se créent les entreprises...? Rien ne fonctionne sans confiance.

-Qu’est qui est si étrange de faire confiance à Dieu ? Il est vrai que nous ne le voyons pas : raison de plus pour vivre par la foi. Dieu est Dieu, pas un arbitre de football !