Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 33e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Lc 19,41-44): Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle; il disait: «Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous nous retrouvons saisis d'effroi face aux pleurs du Christ à la vue de Jérusalem. Pourquoi a-t-Il pleuré pour elle ? "Parce que des jours viendront où tes ennemis mettront des palissades autour de toi, t'encercleront et te serreront de toutes parts, et t'écraseront contre le sol toi et tes enfants qui seront encore au milieu de toi, et ils ne laisseront pas une pierre sur une pierre". Et c'est ce qui est arrivé ! Et pourquoi est-ce arrivé ? "Parce que tu n'as pas reconnu l'heure de ta visite".

- Combien de fois Jésus t'a-t-Il rendu visite ? Le temps – qui est aussi le temps de la visite de Dieu – est fait pour "le négocier", pour répondre, pour ne pas faire le sourd…