Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 34e Semaine: Mercredi

Texte de l'Évangile (Lc 21,12-19): «Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage». Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

Illustration: Francesc Badia

Aujourd'hui Jésus-le Prophète nous prépare pour le chemin. Ce n'était pas la première fois qu'Il nous avertissait sur les tribulations (les incompréhensions, les persécutions) qui allaient arriver – et elles sont arrivées – avec le temps. Personne n'a été autant persécuté que Jésus-Christ et ses disciples ! Saint Paul lui-même nous a persécutés à mort. Mais "ayez confiance, j'ai conquis le monde".

- Pourquoi Dieu permet-Il tant de persécution ? Lui seul le sait, mais nous pouvons y deviner un grand Amour : quelle grande Patience ! quelle grande Miséricorde ! Et c'est ainsi que Dieu conquiert le monde. Nous aussi : "Avec votre persévérance vous sauverez beaucoup d'âmes". Sang de martyres, graine de chrétiens !