Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 5e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 5,13-16): «Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel? Il n'est plus bon à rien». «Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel? Il n'est plus bon à rien: on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes: alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux».

Illustration: P. Lluís Raventós Artés

Aujourd'hui, le Maître nous dit à tous - non seulement aux Apôtres - que nous sommes le sel de la terre. Le sel des roches a beaucoup de sable (1); c’est pour cela qu’il se garde dans des sachets (2), qui se mettent à la marmite (3). S'ils ne donnent pas de goût, ils ne servent à rien (4) : (5) ils sont jetés dehors et sont foulés aux pieds par les gens (6). Les enfants de Dieu nous devons transmettre le "goût" du bonheur de cette vie et la "lumière" du chemin qu'il conduit à la joie éternelle.

- Comment faire cela ? En offrant de l’ amitié, en étant aimables, en souriant toujours, en aidant les autres, en prêtant les choses … - Seigneur, fais que les chrétiens nous soyons toujours du bon sel, qui donne du goût et préserve de la corruption.