Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire- 10e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mt 5,1-12): «Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux!». Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait: «Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise! Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde! Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu! Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés».

Illustration: Francesc Badia

Aujourd’hui, Jésus grimpe une petite colline pour prêcher à la foule qui le suivait. Il leur parle des béatitudes. Avec ce sermon, le Seigneur nous encourage à vivre dans la joie, les vertus (la pauvreté, la miséricorde, la probité...), et à souffrir avec patience, les difficultés de la vie (les injustices, les peines...).

—Jésus ne nous a jamais promis un chemin sans soucis. Mais il nous assure de son aide et de sa récompense, dans notre effort à persévérer sur le chemin. Ne vous découragez jamais!