Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 10e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Mt 5,27-32): «Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu ne commettras pas d'adultère’. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur». «Vous avez appris qu'il a été dit: ‘Tu ne commettras pas d'adultère’. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi: car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.

»Il a été dit encore: ‘Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation’. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère».

Illustration: M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd'hui, de nouveau, nous entendons Jésus comme un « maître divin ». Aujourd'hui, il nous parle du mariage. Directement, il confirme que l'amour des parents est pour toujours (il n'y a pas « d'amour à temps partiel »). Nous le savions déjà ! Mais Jésus va plus loin : il demande un amour délicat (existe-il un « amour grossier » ?).

-"Amour délicat" ? Langage amical, geste affable et « regard écologique ». Oui, un regard qui ne jette pas des pierres sur les corps de l'autre, mais embrasse tout l'être de la personne que je vois. Voilà le regard de Jésus !