Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 10e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Mt 5,33-37): «Quand vous dites ‘oui’, que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’». «Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ‘oui’, que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais».

Illustration: M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd'hui, Jésus continue de nous parler du respect pour les autres. Voulons-nous aimer ? Donc, nous devons prendre soin de la langue (« la façon que nous disons les choses ») et de la vérité (« les choses que nous disons »). Parfois, nous entendons du non-sens comme ceci « Je jure par mes ancêtres » (ou autres expressions similaires). Celui qui jure trop c’est parce qu'il ment trop !

-Vous voulez être aimé ? Soyez franc ! Ce que Jésus recommande : « Ne jurez pas, ni par le ciel (...), ni par la terre (...) ni par ta tête, » parce que vous ne savez même pas combien de cheveux vous avez sur elle.