Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

1 Août: Saint Alphonse Marie de Liguori, évêque et docteur de l’église

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 5,13-19): «Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes la lumière du monde (…). Que votre lumière brille devant les hommes: alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux». « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous célébrons la fête de Saint Alphonse Mª de Liguori (1696-1787). Alphonse faisait partie d'une famille distinguée, il était intelligent et studieux. Avocat à 19 ans, c'était un homme juste qui ne perdait aucune affaire! Un jour il a découvert qu'il avait soutenu —sans le savoir— une cause qui n'était pas juste et cela l'a amené à réfléchir radicalement sur la vie. Il a entendu deux fois une voix qui lui disait: —Abandonne le monde et consacre-toi à moi.

—Le 1726 il est ordonné prêtre. Pendant trente ans, le zèle missionnaire très ardent d’Alphonse le porte dans les directions les plus diverses, affermissant en lui son choix en faveur des pauvres et des humbles. En 1762, il est nommé évêque, développant dans cette charge une activité presque incroyable, que ce soit par ses travaux apostoliques ou ses écrits. “La Pratique de l'amour de Jésus-Christ” est son principal livre ascétique.

Le nouveau site Web evangeli.net est maintenant disponible. Nous espérons que la diffusion du contenu et les nouvelles fonctionnalités faciliteront la lecture et la méditation de l'Évangile et de son commentaire.