Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

16 septembre: Saints Corneille Pape et Cyprien, Évêque, martyrs

Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 17,11b-19): Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné». Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.».

Aujourd’hui, nous célébrons en même temps deux saints de l’Église primitive (art. III). San Corneille était l'un des premiers papes. Son nom signifie "fort comme une corne". Et c'était ainsi: un pape fort pour défendre l'enseignement de Jésus, en particulier en ce qui concerne le pardon des péchés. Une section de l'Église, dirigée par Novatien, avait l'intention de ne pas admettre ni pardonner à ceux qui avaient faibli dans la foi lors des persécutions (rappelez-vous que le Christ n'est pas venu guérir les sains, mais les malades).

Pendant ce temps, en Afrique, c'était l’évêque Cyprien qui devait mettre la paix dans ces discussions. Cyprien était sévère mais pas inflexible avec ceux qui étaient "trébuché" (laissant la foi).

"Nous avons besoin de l'église!" Saint Cyprien a déclaré: " On ne peut avoir Dieu pour Père si on n'a pas l'Église pour Mère ".

Le nouveau site Web evangeli.net est maintenant disponible. Nous espérons que la diffusion du contenu et les nouvelles fonctionnalités faciliteront la lecture et la méditation de l'Évangile et de son commentaire.