Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 18 Octobre: St. Luc, évangéliste

Texte de l'Évangile (Lc 10,1-9): Jésus leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux». Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.

»Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Paix à cette maison’. S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous’».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous remercions Saint Luc pour une grande "invention" : ses textes (son Evangile et les "Actes des Apôtres"). Y a-t- il beaucoup de céréales à moissonner et peu de bras ? Et bien les écritures sont là. Elles ont été diffusées dans le monde entier, même là où les apôtres ont le plus tardé à arriver. Lucas avait une très bonne formation : il était médecin. Pour rédiger ses textes, en bon scientifique, il s'est d'abord informé (il a mené des enquêtes). Vingt-et-un siècles plus tard, il n'y a pas eu de textes plus édités que le Nouveau Testament…

Comme si cela ne suffisait pas, maintenant nous avons Internet : la Parole de Dieu voyage de par le monde presque à la vitesse de la lumière (et sans frais). Si seulement Saint Luc avait eu Internet !!!