Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Thèmes evangeli.net

Jésus dans les Mystères du Rosaire

Mystères de Gloire
  1. La résurrection du Seigneur

Les Mystères Glorieux sont le "point d'orgue nécessaire" de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ. Pourquoi ? Saint Paul nous donne la réponse : "Si le Christ n'est pas ressuscité, nos prédications sont alors vaines et notre foi elle aussi est vaine" (1Cor 15,14). Plus encore : nous serions "les plus misérables de tous les hommes" (1Cor 15,19) car, en prêchant quelque chose qui ne serait pas arrivé – nous serions "de faux témoins de Dieu" (1Cor 15,15).

Mais, en réalité, histoire et foi nous informent que le Christ est Ressuscité. Certains "le voient" ; d'autres "ne le voient pas". Que se passe-t-il ? En tout cas, il y a des "témoignages".

Le mystère de la Rédemption "est suspendu" à la Résurrection du Seigneur : sans Résurrection il n'y a pas de Rédemption. Alors, quelle force aurait – au-delà de la mort – le don de Jésus pour nous jusqu'à la mort si, après tout cela, Il restait mort ? Sa passion serait restée un simple geste de solidarité pour nous – les mortels -, mais n'apporterait pas de réponse à la vraie énigme : qu'en est-il de ma résurrection, de ma vie éternelle ? (si mon bonheur n'a pas de projection éternelle, alors ce bonheur est très partiel : en réalité ce n'est pas un bonheur authentique, mais un "passe-temps") (développement « Jésus de Nazareth, le Crucifié? Il est ressuscité »).

Nous pouvons distinguer 4 groupes de personnes en fonction de leur réaction devant la Résurrection du Seigneur : 1. Les menteurs ; 2. "Les Apôtres des apôtres" ; 3. Les scientifiques ; 4. Les désespérés. Voyons comment ces groupes ont répondu aux questions suivantes : Comment puis-je trouver le Ressuscité ? puis-je trouver le Ressuscité ?...

Le nouveau site Web evangeli.net est maintenant disponible. Nous espérons que la diffusion du contenu et les nouvelles fonctionnalités faciliteront la lecture et la méditation de l'Évangile et de son commentaire.