Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

30 Novembre: Saint André, apôtre

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 4,18-22): Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac: c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes». Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent (…).

Saint André, apôtre

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous parlons du frère de Simon Pierre, saint André, qui était aussi l'un des Douze. Sans doute, il avait un grand prestige à l'intérieur des premières communautés chrétiennes. Le nœud de sang entre Pierre et André, ainsi que l'appel commun que Jésus leur a dirigé, sont expressément mentionnés dans les Évangiles.

André était disciple de Juan Baptiste; et un jour a écouté que le Baptiste proclamait Jésus comme "Agneau de Dieu". Alors, il s'est mû et a suivi le Seigneur. L'Église byzantine l'honore du commun de "premier appelé" ("Protóklitos"). Il est considéré comme l'apôtre des Grecs dans les années qui ont suivi à la Pentecôte. Par la relation fraternelle entre Pierre et André, l'Église de Rome et l'Église de Constantinople se sentent d'une manière spéciale comme Églises-sœurs entre soi.

— Saint André, apprends-nous à suivre Jesús avec promptitude, à parler de Lui avec enthousiasme et à cultiver avec Lui une relation de familiarité authentique: seulement en Lui nous pouvons trouver le dernier sens de notre vie.

Joyeux Noël et bonne année 2021 dans le Seigneur Dieu

L'équipe d'evangeli.net