Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques - 2e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Jn 3,1-8): Il y avait un pharisien nommé Nicodème; c'était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit: «Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui». Jésus lui répondit: «Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu (...)».

Le Baptême

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui Nicodème, un pharisien et un maître juif important rend visite à Jésus-Christ de nuit, pour qu’on ne le remarque pas. Il ressent curiosité et admiration pour Jésus et désire mieux connaître son enseignement. Le Christ le lui résume en disant qu’il est nécessaire de naître de Dieu à une vie nouvelle.

Cette nouvelle naissance a lieu par l’eau et par l’Esprit, c’est-à-dire par le Baptême. Par le bain baptismal, nous sommes incorporés à la mort et à la résurrection du Christ pour commencer à vivre dès ce monde une vie nouvelle qui sera éternelle, et l’esprit des enfants de Dieu nous est communiqué.

—Mon Seigneur et mon Dieu, tu as envoyé ton Fils Jésus-Christ pour qu’il donne sa vie pour nous. J’ai été baptisé dans sa mort et sa résurrection : fais que je veuille toujours vivre en accord avec la vie nouvelle que j’ai reçue et que je sois un témoin de ta vérité dans le monde. Au nom de Jésus, Amen.