Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 3e Dimanche (B) de Temps de Pâques

Texte de l'Évangile (Lc 24,35-48): (…) Lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit: «La paix soit avec vous!». Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit: «Pourquoi êtes-vous bouleversés? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous? Voyez mes mains et mes pieds: c'est bien moi! (…)».

Puis il déclara: «Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous: Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes». Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut: «(…) C'est vous qui en êtes les témoins».

La résurrection du Christ, fondement du message chrétien

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui les apôtres sont témoins d'un fait qui les transforme totalement: tel qu'annoncé dans les Saintes écritures, Jésus est ressuscité. La foi chrétienne se maintient ou s'effondre par la véracité du témoignage que le Christ est ressuscité d'entre les morts. Comme le dit Saint Paul: "Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet" (1Co 15,14).

Si nous faisons abstraction de ceci, nous pouvons tout de même prendre de la tradition chrétienne quelques idées intéressantes sur Dieu et l'être humain, sur la manière dont il est homme et la manière dont il doit l'être —une espèce de conception religieuse du monde—, mais la foi chrétienne reste inerte. Par contre, le fait que Jésus ait simplement existé ou qu'au contraire qu'il continue à exister aujourd'hui dépend de sa résurrection. Dans le "oui" ou le "non" de la réponse à cette question se joue non pas un événement de plus parmi tant d'autres, mais la figure de Jésus lui-même comme tel.

—Dans ta résurrection, Jésus, nous avons obtenu une nouvelle possibilité d'être des êtres humains ainsi qu'un nouvel avenir pour l'humanité.