Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques - 4e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Jn 14,1-6): «Ne soyez donc pas bouleversés: vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure; sinon, est-ce que je vous aurais dit: Je pars vous préparer une place? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi; et là où je suis, vous y serez aussi (…)».

Filiation divine

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui Jésus prend congé des siens, avant de retourner vers le Père. L’Évangile de Jean nous présente ici le début de son discours d’adieu. Jésus-Christ veut consoler ses disciples, en leur disant qu’il va leur préparer une place et il les encourage à continuer de croire dans le Père et en Lui.

En retournant “chez lui” Jésus se place au même niveau que le Père, car il est Dieu comme Lui. Le Père est sa demeure, comme le Fils est la demeure du Père: ils inhabitent mutuellement dans l’Esprit Saint. Nous qui sommes fils dans le Fils nous avons tous notre demeure dans la maison du ciel, où Jésus nous a préparé une place.

—Merci, Seigneur Jésus, parce que tu nous prépares une place auprès du Père; merci parce que tu veux nous amener avec toi dans ta “Maison”, et nous faire partager la gloire que tu possèdes depuis toujours avec le Père, dans l’Esprit de l’un et de l’autre.