Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 5e Dimanche (C) de Temps de Pâques

Texte de l'Évangile (Jn 13,31-33a.34-35): Quand il fut sorti, Jésus déclara: «(…) Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez. Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres».

Le «commandement nouveau»: vivre en Jésus pour agir comme Jésus

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, après les mots sur la trahison de Judas, Jésus recommence à reprendre l'invitation à laver les pieds les uns aux autres, en l'élevant au rang de principe (cf. 13,14 s). En quoi consiste-t-elle, la nouveauté du nouveau commandement ?

Il a été dit que la nouveauté se traduit par l'expression «aimer comme je vous ai aimés», c'est comme une sorte d'effort moral extrême. Mais la véritable nouveauté du nouveau commandement ne peut pas consister à élever l'exigence morale. L'essence de ces mots est le «nouveau fondement» de l'être qui nous a été donné. La nouveauté ne peut venir que du don de la communion avec le Christ, la vie en Lui seulement si nous sommes lavés, plusieurs fois, si nous sommes «purifiés» par le Seigneur lui-même, nous pouvons apprendre à faire, avec Lui, ce qu’Il a fait.

- L'insertion de notre moi dans le sien - "je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi" (Gal 2,20) - est le réellement nouveau.