Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps du Carême - 1e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Mt 7,7-12): «Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe (…). Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent (…)».

"Prière vocale" (personnelle / communautaire) et "prière continue"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous considérons deux expressions de la prière. D'un côté, la présence de Dieu, le fait d’être intérieurement et continuellement avec Dieu de manière silencieuse, que d'un autre côté, a besoin d'un soutien: la prière vocale, qui s'exprime avec mots, des images et des pensées.

Cette prière vocale doit pousser, surtout, de notre cœur, de nos peines, d'espérances, de joies, de souffrances; de la honte par le péché, ainsi que de la gratitude par le bien, en étant ainsi une prière totalement personnelle. Mais nous avons besoin aussi de l'appui de ces supplications dans lesquelles la rencontre a pris une forme avec le Dieu de toute l'Église (sans ces aides, notre supplication personnelle et notre image de Dieu deviennent subjectives et terminent par nous refléter à nous plus qu’au Dieu vivant).

—Dans les formules de prière qui ont surgi d'abord de la foi d'Israël et après la foi de ceux qui prient comme membres de l'Église, nous apprenons à connaître Dieu et nous connaître à nous mêmes: c'est une école de prière.