Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps du Carême - 3e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Lc 11,14-23): Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. Mais certains se mirent à dire: «C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons». D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit: «(…) Si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous (…)».

L'agir de Christ dans le Saint-Esprit nous libère du démon

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous considérons que Christ, en agissant avec le Saint-Esprit, devient présent entre nous et il nous défend du malheur. Il est absurde que le démon expulse le démon! Ayons du sens commun: C’est Christ qui —avec le "doigt" de Dieu— jette les démons!

L'annonce du Royaume est "événement": La Parole de Dieu Personnifiée. Cette annonce est aussi une lutte contre les forces du malheur. Le monde antique, il a vécu, l'apparition de la foi chrétienne comme une libération de la crainte aux démons qui, malgré le scepticisme et le rationalisme illustré, il envahissait tout. Pour nous il n'y a plus qu'un Dieu et un seul Seigneur, Jésus-Christ (cf. 1Cor 8,4): dans cette affirmation il y a une force libératrice, le grand exorcisme qui purifie le monde. Par beaucoup de "dieux" qui fluctuent dans le monde: un est seulement Dieu et Seigneur!

—Avec Jésus-Christ, le Dieu est entré dans l'histoire d'une manière totalement nouvelle: nous vivons, d'une manière singulière, le temps de la conversion et de et du repentir, et aussi le temps de l'allégresse.