Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Dimanche de la Trinité (B)

Texte de l'Évangile (Mt 28,16-20): Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre (…). Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles: «Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (…)».

La Très Sainte Trinité n'est pas une "solitude infinie", mais un "événement de l'Amour"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous louons Dieu pas seulement pour les merveilles réalisées par Lui, mais pour la beauté et la bonté de son Être. Nous contemplons la réalité la plus profonde de son "Cœur": l'Unité en Trinité de Personnes Divines; une communion profonde et suprême d’amour et de vie.

Dieu est Un en tant qu’Il est tout et seulement Amour. En conséquence, Dieu est ouverture, accueil, dialogue... Le Dieu mystérieux n'est pas une solitude infinie; Il est un événement de l'amour. En Lui il existe un "Moi" et un "Toi": le Fils qui parle au Père, et les deux sont Un avec l'Esprit, qui est la "atmosphère" du fait de donner et d'aimer qui fait d’eux un Dieu unique

—Dans ton "ouverture", Dieu Trinité, tu t'es livré "a" et "par" les hommes: le Père, qui met à notre disposition ce qu'il aime de plus; le Fils qui se dépouille de sa gloire pour se livrer à nous; et l'Esprit, qui sort de la sereine étreinte divine pour inonder les déserts de l'humanité.