Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 11e Semaine: Mardi

Texte de l'Évangile (Mt 5,43-48): «(…) Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait».

L'appel universel à la sainteté

Abbé Àngel CALDAS i Bosch
(Salt, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, ces versés de l’Évangile s’intègrent dans le chapitre des Béatitudes et avec la même radicalité. C’est la profonde nouveauté de la doctrine et du cœur de Christ: aimer les ennemis et prier pour ceux qui nous pourchassent. Il savait que ceci était difficile à “digérer”.

"Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait". La bataille pour la sainteté n’est pas une option pour les surdoués. S’il nous est permis de faire une comparaison, cet appel se trouve dans "l’A.D.N." de notre être essentiel. C’est une vocation divine qui démarre dans le Baptême et qui nous pousse à vivre, avec la force de l’esprit, l’union avec Dieu à travers toutes les circonstances de notre vie. Personne ne peut vivre en marge de cet appel. Le Concile Vatican II nous enseigna cette doctrine.

—À ma connaissance, Seigneur, regarder vers l’intérieur, pour Te trouver, avec ton appel pour lutter par amour, te rendant "visible" à ceux qui t’entourent et, ainsi, ouvrir des horizons divins à tous les hommes.