Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 12e Semaine: Mercredi

Texte de l'Évangile (Mt 7,15-20): «Méfiez-vous des faux prophètes (…). C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables (…)».

La foi et les œuvres

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Jésus-Christ nous parle du caractère vital de la foi, qui ne consiste pas dans la simple acceptation de certains axiomes (ou principes) théoriques, mais qui est "semence" de vie en nous. Une semence!: une chose petite mais vivante, qui est appelée à grandir.

Notre foi n’est pas une théorie, mais un événement : une rencontre avec Dieu. C’est vrai, la foi en Jésus est une "connaissance", mais c’est un connaître qui nous "engage". La foi va de la parole à l’idée, mais elle doit toujours revenir de l’idée à la parole et à l’action. La foi ne peut se démontrer: c’est un changement de l’être, et seul celui qui change l’accueille. C’est un changement qu’il faut réaliser chaque jour.

—Jésus, te connaître est un cadeau: Dieu est en route vers moi. Aide-moi à correspondre à l’exigence que ce cadeau suppose: en croyant en toi, je dois marcher avec toi.