Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 13e Semaine: Mardi

Texte de l'Évangile (Mt 8,23-27): Comme Jésus montait dans la barque (…), interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d'étonnement et disaient: «Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent?».

Dieu Créateur

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, la tempête fait fureur. Les disciples, des marins experts, ont peur. Jésus par contre, dort. Il se lève, réprimande la mer et survient le calme. La force de la Parole qui domine la création surprend. La Parole qui calme la tempête était l'écho de la Parole créatrice de Dieu: "Ainsi soit-il!"

La création est une œuvre d'amour: Dieu Le Père a créé en partant de rien par le Verbe, qui est son Fils, tandis que l'Esprit fécondait les eaux. Il a créé pour transmettre ainsi "vers l'extérieur" son Amour. La création est le début de notre salut. Elle consiste en trois étapes: celle du Père qui va de la Création au Messie, celle du Fils qui va de son incarnation à sa glorification, celle de l'Esprit Saint qui va de la Pentecôte à la fin du monde.

—Dieu, toi qui es Père, Fils et Esprit Saint, nous te rendons grâce de nous avoir créés, rachetés et sanctifiés, en faisant briller en nous —vos créatures— la force féconde de votre Amour.