Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 13e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Mt 9,9-13): Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit: «Suis-moi» (…). Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs?». Jésus, qui avait entendu, déclara: «(…) Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs».

La nouvelle évangélisation: un renouvellement de l'Église

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous contemplons l'amour miséricordieux de Dieu: en compatissant notre faiblesse, il est venu pour "nous appeler" et "à nous porter" à son Amour. L'Église, en prenant dans les bras dans son sein les pécheurs, est à la fois sainte et toujours nécessiteuse du besoin de purification, et cherche sans cesse la conversion. Ce renouvellement fait partie de la "nouvelle évangélisation". Ainsi, la célébration du Jubilé de 2000, la convocation de la "Année de la foi" et d'autres événements constituent une invitation à une conversion authentique au Seigneur.

La foi doit se concrétiser dans des œuvres d'amour. Le renouvellement de l'Église passe aussi à travers du témoignage offert par la vie des croyants: avec leur même existence dans le monde, les chrétiens sont appelés de faire resplendir la Parole vraie que le Seigneur Jésus nous a laissé.

—Par la foi, la nouvelle vie du baptisé configure l'existence entière humaine dans la nouveauté radicale de la résurrection. La foi qui agit par l'amour se convertit en nouveau critère de pensée et d'action qui change la vie de l'homme.