Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 14e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Mt 10,16-23): «Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups (…). Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi: il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens (…). Vous serez détestés de tous à cause de mon nom; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé (…)».

L'apôtre

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus annonce à ses proches qu'ils vont beaucoup souffrir parce qu'ils sont ses apôtres. Il ne leur donne pas des perspectives très motivantes: procès, flagellations, haine de la part de leur propre famille, persécutions, mort. L'attitude que doivent avoir les apôtres est de l'astuce et de l'innocence. Leur mission: parcourir le monde en portant témoignage de Jésus, en parlant grâce à l'inspiration du Saint Esprit… en fuyant quand cela s'avère nécessaire. Le plus important: persévérer jusqu'à la fin.

"Apôtre" est un mot grec qui signifie "envoyé", envoyé par Jésus pour annoncer son message. Jésus en a choisi douze. Afin de garder l'intégralité de l'Évangile, la prédication apostolique se perpétue depuis le début jusqu'à la fin des temps, par une passation ininterrompue. Cette transmission vivante nous l'appelons "tradition": la prédication apostolique continue par le biais de la succession apostolique. La tradition et l'écriture sont les deux grandes sources de la foi.

—Seigneur, merci pour les apôtres qui ont transmis la foi jusqu'à nos jours et parce que tu nous envoies en tant que membres de cette "chaîne" apostolique qui annonce l'Evangile.