Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 1e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Mc 2,1-12): Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison. Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.

Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Mon fils, tes péchés sont pardonnés». Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes: «Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème (…).

Jésus, "mystère de la révélation" nous a amené Dieu

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, avant la guérison extraordinaire, Jésus-Christ pardonne les péchés. Est-ce que cela nous semble peu de chose? C'est ici que la grande question apparaît: qu'a réellement apporté Jésus s'il n'a pas apporté la joie dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur sans douleur? Qu'a-t-il apporté? La réponse est très simple: il a amené Dieu.

Ce Dieu dont le visage s'est d'abord révélé petit à petit, à partir d'Abraham jusqu'à la littérature de la sagesse, en passant par Moïse et les Prophètes; le Dieu qui avait seulement montré son visage en Israël et qui, bien qu'au milieu de nombreuses ombres, avait été honoré dans le monde des peuples; ce Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le vrai Dieu, Jésus l'a amené aux peuples de la terre. Aujourd'hui nous connaissons son visage, maintenant nous pouvons l'invoquer.

Jésus, Tu nous a amené Dieu et la vérité sur nos origines et notre destin; tu nous a apporté la foi, l'espérance et l'amour. C'est seulement la dureté de notre cœur qui peut nous laisser penser que c'est peu…