Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 1e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Mc 2,13-17): Jésus, (…) en passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit: «Suis-moi». L'homme se leva et le suivit (…). Les scribes du parti des pharisiens, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples: «Il mange avec les publicains et les pécheurs!». Jésus, qui avait entendu, leur déclara: «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs».

Vocation de Matthieu: Jésus appelle dès le lieu de travail

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Matthieu est appelé dès son lieu de travail pour suivre Jésus. Seulement dans la narration de quelques appels on mentionne le travail que les intéressés réalisaient. Pierre, André, Jacques et Jean sont appelés tandis qu'ils pêchaient; Matthieu tandis qu'il recueille des impôts. Il s'agit des métiers de peu d'importance! L'appel de Jésus arrive, donc, aussi aux personnes de bas niveau social, tandis qu'elles exercent son travail ordinaire.

Matthieu répond immédiatement à l'appel de Jésus: "Il s'est levé et il l'a suivi". La concision de la phrase souligne clairement la promptitude de Matthieu dans la réponse à l'appel. Cela signifiait pour lui abandonner tout, surtout une source sûre de revenus, bien que fréquemment injuste et déshonorante. Évidemment, Matthieu a compris que la familiarité avec Jésus ne lui permettait pas de continuer avec des activités désapprouvées par Dieu.

—En ce "se lever" on peut voir le détachement à une situation de péché et, en même temps, l'adhésion consciente à une nouvelle existence, droite, dans la communion avec Jésus-Christ.