Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 18e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 14,13-21): Quand Jésus apprit cela, il partit en barque pour un endroit désert, à l'écart (...). Vit une grande foule de gens, il fut saisi de pitié envers eux et (…), ordonnant à la foule de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Tous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Sacrement de l'Eucharistie (la Messe)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, avec la multiplication des pains et des poissons, Jésus annonce quelque chose de grand: la Messe. Dans celle-ci, son Corps et son Sang —amoureusement divisés sur la Croix— les séparent maintenant comme le "Pain" et "la Boisson", pour nourrir notre vie surnaturelle. Dans l'Eucharistie, le geste humain de "casser" pour "diviser" prend une profondeur sans précédent: Jésus lui-même se donne à nous. Il est le plus grand du monde!

La "première Messe" a été la Dernière Cène. Jésus-Christ a accompli ce qu'il avait dit dans le discours du Bon Pasteur: "Personne ne prend ma vie, mais je la donne librement". Il perdra la vie sur la Croix, mais déjà lui-même s’offrait. À la dernière Cène, instituant l'Eucharistie, il nous "donne" la douleur de la Croix, en transformant sa mort violente dans une libre offre par d'autres.

—Seigneur, merci de recevoir l'Eucharistie. Avec elle, nous profitons de votre hospitalité, Tu nous reçois en ton Fils Jésus-Christ, crucifié et ressuscité.