Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 2e Semaine: Dimanche (B)

Texte de l'Évangile (Jn 1,35-42): Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit: «Voici l'Agneau de Dieu» (…). André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie» (autrement dit: le Christ) (…).

Jésus, le Christ-Messie

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui André a vécu ensemble avec Jésus et le confesse comme le Christ, le Messie. En effet, la descente de l'Esprit sur Jésus-Christ (avec laquelle termine la scène du baptême) a été un vêtement formel de sa mission. Les Prêtres de l'Église voyaient dans ce fait une analogie de l'onction des rois et de prêtres d'Israël après avoir occupé sa charge. Le mot "Christ-Messie" signifie le "Oint".

Dans l'Ancienne l'Alliance, l'onction était le signe visible de la concession des donnes requis pour sa tâche, de l'Esprit de Dieu pour sa mission. Par cela, dans Isaïe 11,2, il se développe, l'espérance du vrai "Oint", dont la "onction" consiste précisément en ce que l'Esprit du Seigneur descend sur lui, "un esprit de science et de discernement, un esprit de conseil et de valeur, un esprit de pitié et de crainte du Seigneur". Après, Jésus s'est présenté lui même dans la Synagogue avec une phrase similaire à celle du prophète (cf. Lc 4,18)

—Jésus, tu es l'Oint attendu, notre Roi et notre Prêtre.