Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 19e Semaine: Dimanche (C)
Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 12,32-48): «Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur (...).

L’idolâtrie

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes du Pape François) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous apprenons que la lumière apportée par la foi est liée au récit concret de la vie, au souvenir reconnaissant des bienfaits de Dieu et à l’accomplissement progressif de ses promesses.

L’idolâtrie apparaît ici comme l’opposé de la foi. Par sa nature, la foi demande de renoncer à la possession immédiate que la vision semble offrir. Devant l’idole on ne court pas le risque d’un appel qui fasse sortir de ses propres sécurités, parce que les idoles «ont une bouche et ne parlent pas» (Ps 115,5). Nous comprenons alors que l’idole est un prétexte pour se placer soi-même au centre de la réalité, dans l’adoration de l’œuvre de ses propres mains.

—Celui qui ne veut pas faire confiance à Dieu doit écouter les voix des nombreuses idoles. Dans la mesure où la foi est liée à la conversion, elle est l’opposé de l’idolâtrie ; elle est une rupture avec les idoles pour revenir au Dieu vivant, au moyen d’une rencontre personnelle. Croire signifie s’en remettre à un amour miséricordieux qui accueille toujours et pardonne, soutient et oriente l’existence.