Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 21e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 16,13-20): Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples: (…) «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant!».

Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara: «Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux» (…).

Le Pape n'est pas un "dictateur"

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous remercions le Dieu pour la personne du Romano Pontife, successeur de Pierre. Le Pape —en faisant les siens les mots que Simon a écouté— est choisi pour confirmer à la foi ses frères. Pour cela il reçoit une aide particulière du Saint-Esprit. Tout cela est devenu évident dans la Césarée-de-Philippe: c'était Simon Pierre, par révélation du Père, qui a confessé publiquement et minutieusement (juste) la divinité de Christ.

Il a "reçu" la primauté (primat) dans l'Église. Nous disons qu'il l'a "reçu" parce que c'est une commande. Le Pape a un pouvoir suprême, mais non pour faire ce dont il a envie: il n'est pas un "dictateur", mais il doit être le garant de l'obéissance. Il découle de Christ: c'est sa tête visible. Il découle de la Révélation: il est son gardien. Il découle de la Vérité: il est son maître. Il découle de ses frères: c'est le Saint-Père! Il est le "Serf des serfs de Dieu".

—Dieu Saint- Esprit, nous te demandons de conserver, fortifier et défendre le Papa.