Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 2e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mc 2,18-22): Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus: «Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens?». Jésus répond: «Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux? (…). Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé: ce jour-là ils jeûneront (…). Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres (…). A vin nouveau, outres neuves».

L'Alliance Nouvelle pour laquelle Jésus-Christ a intercédé mène l'Ancienne à sa plénitude

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, en répliquant à la question "délibérée" sur le jeûne, Jésus Christ se présente comme l'"époux" des noces promises entre Dieu et son peuple, dévoilant ainsi progressivement son statut de Messie ainsi que son existence à l'intérieur du mystère de Dieu. A travers Jésus, de manière insoupçonnée, Dieu et l'homme ne font qu'un, ils célèbrent leurs "noces", qui néanmoins passeront par la croix, c'est l'instant où l'époux "sera enlevé".

De plus, la réponse du Seigneur éclaircit la relation entre l'Alliance Ancienne et l'Alliance Nouvelle: l'esprit nouveau ne sera pas un rafistolage qu'on ajoute sur ce qui est vieux, mais le perfectionnement que visaient déjà les enseignements de l'Ancien Testament. On ne renie pas ou on ne met pas de côté la Loi, au contraire, on la conduit à l'aboutissement de ses aspirations intrinsèques. Le "nouveau Moïse" sera le médiateur d'une Alliance supérieure à celle que Moïse pouvait ramener du Sinaï…

—Jésus: ton amour qui se donne sur la croix est le vin nouveau et choisi réservé pour la fête des noces de Dieu et des hommes.