Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 21e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Mt 24,42-51): «Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra (…). Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail! Amen, je vous le déclare: il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit: ‘Mon maître s'attarde’, et s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra (…) et le mettra parmi les hypocrites; là il y aura des pleurs et des grincements de dents».

L’homme à quoi est-il bon?

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, il commence le "Discours Scatologique" de Jésus-Christ et il nous projette "d'être ou de ne pas être" de notre vie: l'homme non seul devrait se demander ce qui veut, mais plutôt à quoi est-il bon et qu'est- ce qu'il peut fournir. Alors il comprendrait que la réalisation ne réside pas dans la commodité, dans se permettre de porter, mais dans le fait d'accepter les défis. Ignorer cette réalité aboutit aux "pleurs et grincer des dents". De là, l'avis: veillez!

On ne peut pas arriver à être des hommes sans le domaine de soi-même, sans le renoncement, sans l'effort pour subir avec de la patience la tension de ce que l'on devrait être. Précisément, les "pleurs et grincer des dents" représente le danger de l'échec de l'être humain. Dans un monde éloigné de Dieu et, donc, de l'amour, on se sent froid, jusqu'au point de provoquer le fait de grincer des dents.

—Seigneur, tes chemins —de l'amour— ne sont pas confortables. Mais je n'ai pas été créé pour la commodité, mais pour de grandes choses, pour le bien, pour les autres, pour Toi.