Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 21e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Mt 25,1-13): «Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes: les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent (…). Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure».

La certitude du mot de Jésus seul essaie dans le "essai"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Jésus-Christ montre comment on doit concrétiser la "vigilance" (déjà mentionnée dans le chapitre antérieur du "Discours Scatologique"). Avec la "Parabole des vierges bêtes et prudents" il insiste pour ce qu'il ne suffise pas au chrétien d'attendre, doit "agir"; il ne suffit pas de "être" dans l'Église, mais il faut maintenir vivante la foi et faire de bonnes œuvres.

"Une vigilance" ne signifie pas sortir du présent, en oubliant l'actuelle tâche, mais agir —ici et maintenant— comme il faudrait agir devant les yeux de Dieu. "Une vigilance" implique, surtout, une ouverture au bien, à la vérité, à Dieu, au milieu d'un monde souvent inexplicable et poursuivi par le pouvoir du mal. "Une vigilance" supporte que l'homme cherche de toutes les forces et avec une grande sobriété à faire ce qui est juste, en ne vivant pas selon ses propres désirs, mais selon l'orientation de la foi.

—La vérité de ta parole, Jésus, n'est pas exigible théoriquement: sa certitude essaie seulement dans l'essai, en m'enfonçant dans ta volonté.