Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Master·evangeli.net

L'Évangile d'aujourd'hui + bref explication théologique

Temps ordinaire - 22e Semaine: Vendredi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 5,33-39): On disait un jour à Jésus: «Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent!». Jésus leur dit: «(…) Il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves (…)».

La "Nouvelle" Alliance

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, en face du ritualisme pharisaïque, le "nouveau vin" nous remet au panorama de l'Alliance "rénovée" de Dieu avec les hommes. Devant l'infidélité d'Israël, Dieu, a réitéré la "Alliance" et, finalement, Christ l'a scellée d'une manière "nouvelle" et "définitive". L'Alliance du Sinaï s'appuyait sur deux éléments: 1. Le "sang de l'alliance" (le sang d'animaux sacrifiés, avec lequel était aspergé l'autel —symbole de Dieu— et du peuple; 2. La parole de Dieu et la promesse d'obéissance d'Israël.

Cette promesse a cassé avec la "idolâtrie" d'Israël et avec une histoire de désobéissances réitérées, comme l'Ancien Testament montre. La rupture a semblé irrémédiable quand Dieu a abandonné son peuple à l'exil et le temple à la destruction. Mais, dans ces moments-là, a surgi, l'espérance de la "Nouvelle alliance", non basée dans la toujours fidélité fragile humaniste, mais dans une obéissance inviolable: celle-là du Fils de Dieu, de Jésus-Christ.

—Jesús, comme serf, tu assumes ma désobéissance dans ton "obéissance jusqu'à la mort". Accorde-moi un "nouveau" cœur!

Joyeux Noël et bonne année 2021 dans le Seigneur Dieu

L'équipe d'evangeli.net