Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 23e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 18,15-20): «(…) Amen, je vous le dis: tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis: si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux».

Le "pouvoir des clefs"

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, l'Évangile met en relief la relation étroite entre Jesús et "nous" de la nouvelle famille qui Il réunit à travers de son message et comportement. Dieu n'a pas voulu sauver l'homme isolément, mais en formant une communauté. Un "nous" qui est conçu comme universel: il n'est pas déjà basé sur la souche, mais sur la communion avec Jesús.

Ce "nous" de la nouvelle famille n'est pas un peu "informe". Jesús appelle à un noyau d'intimes particulièrement choisis par Lui, qui continuent sa mission et donnent de l'ordre et forme à cette famille. Dans une vue à la mission du service à laquelle Jesús les a appelés, ils a aussi transmis le "pouvoir dénommé des clefs" (à Pierre, d'une manière singulière). L'élection des disciples est un événement de prière; ils sont de, d'ainsi le dire, engendrés dans la prière, dans la familiarité avec le Père.

—Jesús, tu as choisi à ceux que tu as voulus pour qu'ils fussent avec toi et, tout de suite, nous les envoyer: nous te demandons plus de bergers pour ta moisson.