Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 23e Semaine: Mardi

Texte de l'Évangile (Lc 6,12-19): En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres: Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens (…).

L'Église: le sacerdoce ministériel et l'Hiérarchie

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous nous rappelons de Jésus en prière toute la nuit avant de choisir —parmi ses fidèles— les douze apôtres. Les apôtres —qui n'ont jamais cessé d'appartenir au peuple de Dieu— auront une "mission au-dedans d'une autre mission" dans l'Église: nourrir, encourager et soutenir la sainteté de tous les fidèles.

Dieu appelle certains hommes au "sacerdoce ministériel": ce sont les "fidèles qui ont été ordonnés". Ils reçoivent, certainement, un pouvoir; mais il s'agit d'un "pouvoir sacré" pour partager le Pain et prêcher la Parole: un pouvoir pour servir. Ils font partie de la Hiérarchie, mot qui de nos jours a un sens péjoratif car on le voit sous un angle mondain. Mais dans l'Église le principe hiérarchique n'est pas un "statut" de privilégiés mais un principe "fonctionnel" dont la fonction radicale est le service du prochain. "Ministère" signifie exactement service. D'ailleurs, le titre du Pape est "Le serviteur des serviteurs de Dieu".

—Jésus, nous te prions de nous donner des bergers avec un cœur comme le tien, Toi qui est venu pour servir et non pour être servi.