Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 25e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Lc 8,16-18): «Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière (…)».

Qu'est-ce qui est la "Doctrine sociale de l'Église"?

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous rappelons que Jésus-Christ s'est présenté comme "lumière du monde". C'est une tâche de la "Doctrine sociale de l'Église" projeter cette lumière sur le monde, en imprégnant d'une manière effective les cœurs des hommes et les structures terrestres. Cet enseignement social de l'Église est "caritas in veritate in re sociali", annonce de la vérité de l'amour de Christ dans la société.

La dite doctrine est service de la charité, mais dans la vérité. Le développement, le bien-être social, une solution adéquate des graves problèmes socio-économiques qu'ils affligent à l'humanité, ont besoin de cette vérité. La foi chrétienne s'occupe du développement, soi en ne s'appuyant pas sur des privilèges ou des positions de puissance, mais seulement en Christ, à qui on doit remettre toute vocation authentique au développement humain intégral. L'Évangile est un élément fondamental du développement parce que, en lui, Jésus-Christ manifeste pleinement l'homme le propre homme.

—Seigneur, précisément parce que tu prononces le "oui" plus grand à l'homme, je ne peux pas cesser de m'ouvrir à la vocation divine pour me réaliser.