Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 26e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Lc 10,17-24): (…) A ce moment, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit: «Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler» (...).

Qui est-ce qui connaît le Père ? (la simplicité)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous nous demandons qui (et comment) connaît le Père. Seulement le "Fils" connaît le Père, et toute vraie connaissance du Père est participation dans la connaissance du Fils, une révélation qui est un don. C'est pourquoi, seulement connaît le Père celui à qui le Fils veut le révéler.

Mais, à qui le Fils veut-il le révéler? La volonté du Fils n'est pas arbitraire. Le Fils veut impliquer dans sa connaissance de Fils tous ceux que le Père veut qu'ils participent de Lui: "Personne ne peut venir à moi s'il ne l'attire pas le Père qui m'a envoyé", dit Jésus. Mais: qui le Père attire-t-il? Le Seigneur nous dit, non aux savants, mais aux gens simples. C'était l'expérience concrète de Jésus-Christ: ils ne l'ont pas connu, les scribes, ceux qui par profession s'occupaient de Dieu.

—Seigneur, assiste à mon cœur pour que je puisse accepter avec simplicité ta Révélation, en évitant des critiques et des spéculations stériles, fruit de mon orgueil.