Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 3e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 4,12-23): Quand Jésus apprit l'arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe: «Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens: le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre et de la mort, une lumière s'est levée». A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer: «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche».

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac: c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes» (…).

Commencement du ministère public de Jésus

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Matthieu offre un bref récit sur la première conduite de Jésus dans la vie publique, dans lequel on parle expressément de la Galilée comme la "Galilée des païens", comme le lieu annoncé par les prophètes (cf. Is 8,23; 9,1) dans laquelle une "grande lumière" apparaîtra. Matthieu répond ainsi à la surprise dont le Sauveur ne viendrait pas de Jérusalem et la Judée. Dès le début, Matthieu utilise l'Ancien Testament pour connaître même les détails les plus insignifiants en faveur de Jésus.

En premier lieu, se trouve, le résumé du contenu essentiel de la prédication de Jésus, qui veut donner une indication synthétique de son message : « Convertissez-vous parce le royaume des cieux est tout proche ». Après l'élection des Douze vient, avec laquelle Jésus-Christ annonce et met en œuvre le renouvellement du peuple des douze tribus, la nouvelle convocation d'Israël.

- Matthieu, dans très peu de lignes, profile devant ses auditeurs une première image de la figure et de l’œuvre de Jésus.