Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 32e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Lc 17,20-25): Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit: «Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible (…). Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous (…). On vous dira: ‘Le voilà, il est ici! il est là!’. N'y allez pas, n'y courez pas. En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération».

Le “Discours Eschatologique” de Jésus

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous introduisons le grand discours eschatologique de Jésus avec les thèmes centraux de la destruction de Jérusalem et de son Temple, du Jugement dernier et de la fin du monde. Ce discours —transmis par les trois Évangiles Synoptiques avec des variantes différentes— doit être peut-être considéré comme le texte le plus difficile des Évangiles.

Cela se doit à la complexité du contenu. Il raconte, en partie, des évènements historiques qui sont déjà souvenus, mais il est, en grande partie, tourné vers un futur qui va au-delà des réalités temporelles. Jésus, qui parle toujours dans la continuité de la Loi des Prophètes, explique l’ensemble par la trame des paroles de l’Écriture, dans laquelle il introduit la nouveauté de sa mission: le Fils de l’homme apporte la justice de Dieu, en donnant, avant tout, sa vie pour nous les hommes.

—Il ne s’agit pas de la description de l’avenir (comme on devrait l’attendre des devins), mais d’insérer l’essentiel du futur dans la Parole de Dieu en nous montrant le droit chemin pour aujourd’hui et pour demain.