Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 6e Semaine: Dimanche (A)

Texte de l'Évangile (Mt 5,17-37): «(…) Vous avez appris qu'il a été dit: 'Tu ne commettras pas d'adultère'. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur (…) ».

Homme et femme : une dignité identique dans la complémentarité

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous considérons que la Bible révèle la "égalité existentielle" entre un homme et une femme : les deux sont "une" créature et ont "une" dignité humaine. Simultanément, un autre aspect est la "référence mutuelle" : la personne a été créée pour avoir besoin de l'autre, pour se surpasser; elle a besoin du complément. Elle n'a pas été créée pour être seule; la solitude n’est pas bonne pour elle, mais si la communauté. Elle doit se chercher et se trouver dans l'autre.

Femme et homme : il s'agit du même être humain. Et comme le corps n'est pas seulement un supplément externe à la personne, la différence physique est une différence qui pénètre toute la personne et détermine deux formes d'être personne. En ce sens, il convient de nuancer les exagérations des théories égalitaires et des théories différentielles.

- Homme et femme ils se rattachent. Ils possèdent les dons qu'ils ont à déployer pour de cette façon faire affleurer et mûrir l'être humain dans toute son amplitude. Tout cela implique un défi : l'amour est une exigence qui ne me laisse pas intact.